Au commencement, il n’y avait rien. Mais très vite il faut choisir son service d’hébergement afin d’entrer dans le vif du sujet quand on veut éditer un site internet.
Les acteurs dans ce secteur ne manquent pas. Nous retrouvons aux cotés des incontournables OVH, O2Switch, Infomaniak, PlanetHoster, Onios / 1&1, Amen…. des challengers moins connus mais peut-être tout aussi intéressants : WP Serveur, Ikoula, Jaguar Network…
Nous avons voulu, à travers cet article, adopter une approche différente des traditionnels comparatifs. Nous avons demandé à quelques professionnels du monde du web quelle était leur usage, leur habitude et leur recommandation en matière d’hébergement web.
A eux la parole.
Depuis quelques années, après avoir eu quelques bugs sur OvH et après avoir été un peu déçu de la réactivité et de la communication avec le support OVH, j’utilise également les services de la société O2Switch qui m’ont été chaudement recommandés par la communauté SEO de France.
Après avoir testé leurs services pour des sites personnels, des sites d’étudiants débutants et pour des sites clients, je ne peux que valider les conseils des référenceurs français et vous recommander également à mon tour leurs services !
En effet, l’interface O2Switch est agréable et facile à prendre en main même pour des débutants.
A noter que O2Switch met également à disposition un grand nombre de tutoriels pour ceux qui débutent ou ont besoin d’aide à toute heure du jour ou de la nuit. Mais le détail qui fait toute la différence pour moi, c’est leur service après-vente qui est tout simplement démoniaque avec des personnes compétentes, agréables et réactives en cas de besoin !
En conclusion, même si je me dois d’être à l’aise avec les interfaces des différents hébergeurs de mes clients, j’ai un vrai coup de cœur pour O2switch qui, en plus d’être efficace, sponsorise de nombreux événements français autour du SEO (SEOCamp) et de WordPress (Wordcamp) notamment ! Ça fait du bien à la communauté web en France et aux différentes associations nationales, c’est le petit plus qui fait que mon choix n’a pu être que confirmé encore plus !
Ps : ce message n’est pas sponsorisé par O2Switch !

J’ai pris l’habitude d’utiliser pour mes sites et de les proposer à mes clients, l’hébergeur canadien PlanetHoster.
Ils ont une offre complète pour mes besoins, des prix standards et surtout une réactivité et une efficacité indéniable en ce qui concerne leur service après vente. Et cela est un vrai confort dont je ne pourrai me passer. Bravo.
A noter que s’ils sont canadiens, ils ont des serveurs au Québec et à Paris.
Il y a un autre hébergeur dont je me sers, c’est le formidable WP Serveur. Uniquement axé sur WordPress et donc Woocommerce, leur cout est un poil plus élevé mais leurs services est à la hauteur. Je précise que si le cout est plus important, cela reste un budget quasi anecdotique pour l’hébergement de sites se voulant professionnels.
Une fonctionnalité que j’apprécie particulièrement chez WP-Serveur, c’est le Clone. En un click ils nous proposent de cloner notre site et ainsi de pouvoir faire des tests ou des mises à jour délicates sur le clone avant de le mettre en prod. C’est un immense confort de travail.
Comme beaucoup de monde j’ai utilisé OVH pour des petits sites mais la qualité médiocre de leur SAV me fait désormais passer mon chemin.
C’est le revers de la médaille pour cet hébergeur mastodonte en terme de clients : comment pouvoir répondre à tous ?
J’ai beaucoup utilisé OVH pour ses dédiés avec du parallel desktop pour le gérer, c’était facile d’utilisation, mais on peut choisir cpanel, ou ispconfig aussi, sinon il y a l’interface made in ovh. Vous aurez ces options chez la plupart des hébergeurs.
Au niveau du support, par rapport à mes début il y a presque 15 ans, le service s’est dégradé lorsqu’ils sont parti à l’international, mais ils s’améliorent quand même.
J’ai eu utilisé ceux de ionos, mais qui pour moi étaient moins pratiques, je n’aime pas leur interface de gestion des services, mais c’est un avis perso, et si vous prenez l’option pour qu’ils managent un peu votre serveur, il y a des choses que vous ne pouvez pas faire, comme installer mod_pagespeed (j’y reviens plus bas).
La solution du dédié, c’est aussi parce que vous voulez mettre des systèmes lourd, avez besoin de réplication pour les sauvegardes ou besoin de frontaux pour le site et de serveurs dédiés pour la gestion du back office, par exemple pour les hébergements Magento.
Je redis attention d’avoir les compétences, un mauvais paramétrage et c’est l’ouverture au hack.
Si vous avez besoin de scaler, vous passez à capital, il vaut mieux avoir sous le coude un professionnel, comme Jaguar Network, qui ne va pas s’occuper uniquement du site internet, mais de la gestion des données dans son ensemble.
Forcément ça a un coût (et c’est normal), par contre les serveurs sont hyper sécurisés et les temps de chargement, comme ils ont accès au backbone d’internet sont plus rapides en temps de latence. Ayez les moyens de vos ambitions.
J’utilises également Gandi et son simplehosting, parcequ’il est simple à mettre en place. On achète un nom de domaine, et on est rapidement opérationnel. Le support est plus réactif que chez OVH je trouve. Il y a let’s encrypt pour activer le https rapidement. L’interface est simple et compréhensible, en terme d’ux c’est pour moi un bon exemple, on sait où sont les services.
Les moins, on ne peut pas gérer individuellement des comptes sftp pour créer des espaces pour les clients avec connexion séparée.
O2switch, c’est pour moi ce qui se rapproche plus d’un vps et d’un dédié en même temps. Contrairement aux autres ils ont implémenté dans leur cpanel, plein d’outils d’optimisation. Pour la webperf je leur ai même proposé de mettre un outil en place : regardez dans « outils > pagespeed ». Il ne s’agit pas de l’outil pour noter la vitesse du site, mais pour appliquer les recommandations de Google en automatique.
Je me sers d’o2switch pour développer les sites de mes clients, la déclaration d’un sous domaine et l’installation d’un WordPress ou autre avec leur appli softaculous prend quelques minutes pour être opérationnel.
Si on évite d’installer des centaines de sites sur le même compte o2switch ça le fera bien. J’ai pas d’actions chez eux, mais le support est très réactif partout : ticket, twitter même le dimanche.